Cohabitation d'activités

Le terroir est constitué essentiellement de terrains sédimentaires datant de l'ère secondaire ( 250 millions d'années). Ces terrains du Trias, Jurassique et Crétacé sont composés de marnes et argiles qui affleurent dans la plaine et de bancs de calcaires omniprésents sur l' ensemble du territoire. Ce calcaire consolidé prenant même la forme de dolomies au sommet du Gros Bessillon .

C'est sur ces terrains hérités de l'histoire géologique que les hommes ont su tirer parti des qualités du sol permettant ainsi le maintien d'une agriculture et le développement d'activités de plaisirs et de loisirs.

Nature des terrains


Dans la plaine de Pontevès cohabitent :

  • La culture de la vigne. Vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Côteaux Varois et Vins de Pays (du Var et du Verdon) sont produits. 8 vignerons élèvent leur vin dans leur domaine auxquels s'ajoute une multitude de petits propriétaires regroupés dans deux coopératives (Tavernes et Seillons).
  • La culture du blé dur, les fourrages, les plantes aromatiques et médicinales
  • L'élevage ovin permettant à un berger de préserver une activité ancestrale en Haute-Provence.

 Moutons en transhumance



Dans les collines, cet espace de liberté, doit être partagé entre des cultures et des loisirs

  • La culture de l'olivier connaît un regain d'intérêt ces dernières années sur des restanques (terrasses) exposées au sud ou dans des endroits imprévus.
  • Les truffières reconnaissables aux alignements de chênes laisse espérer chaque année à leur propriétaire une récolte d'exception de la rabasse (truffe).
  • La forêt est aussi exploitée. Le chêne pour son bois de chauffage, les pins pour les papeteries.
  • La cueillette de champignons et herbes sauvages, la chasse, les promenades (VTT, pédestres) sont des activités de loisirs très prisées...

restanques entretenues