Les Frégourières. Randonnée famille

Cette boucle au pied du Petit Bessillon vous ouvre l’univers des collines, ses couleurs, ses essences, ses senteurs. Les traces du labeur des hommes, le patient façonnage du paysage, les espèces végétales les plus couramment rencontrées vous sont ici présentées grâce à une dizaine de bornes illustrées.

Description de l'itinéraire

• Niveau de Difficulté: circuit facile accessible à tous.
  • Longueur : 3,5 km
  • Durée : 1h-1h30
  • Dénivelé : 210 m
  • Balisage : bleu

Depuis le parking en dessous de la mairie, emprunter la rue des puits et sortir du village par un chemin goudronné. Laisser sur la droite un oratoire, entrer dans un sous-bois où se trouve le panneau d’accueil du sentier et commencer une légère ascension. Ce chemin appelé carraire vous amène jusqu’à un chêne centenaire surnommé le « picornier ». En longeant le flanc Nord du Petit Bessillon, continuer sur le sentier ombragé jalonné de pins d’Autriche plantés après l’incendie du massif en 1964. Par temps clair observer à l’ouest la Sainte Victoire, au Nord Ouest le Mont Ventoux et le Verdon plein Nord. Descendre ensuite en direction du village et rejoindre le chemin goudronné du départ.

information concernant les autres circuit 40 autres circuits possibles en Provence Verte :
Guide en vente en mairie ou dans les offices de tourisme. www.provenceverte.fr

Les Frégourières : Ce toponyme provient d’un glissement du vocable au fil du temps. Les plus anciennes mentions appellent ce quartier « férigolet » ce qui signifie un lieu où l’on trouve beaucoup de thym.

Recommandations : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

• Respectez les sites. Ne laissez rien après votre passage. Tenez votre chien en laisse. Restez sur les sentiers.
  • Risque incendie en forêt. Ne fumez jamais, ne faîtes aucun feu. Renseignez-vous avant de partir sur l’état d’ouverture ou de fermeture des massifs forestiers : 04 98 10 55 41 ou www.cdig-83.org
  • La chasse. Elle est très pratiquée de la mi-août à la fin février. Suivez les instructions des chasseurs. Renseignez-vous avant de partir sur les lieux et dates de battues.
Diaporama

Le Petit Bessillon- "Des versants d'histoire"

Face au succès rencontré par les circuits patrimoniaux des centres-villages "Laissez-vous conter...", la Communauté de communes Provence Verdona développé le projet "Randonner Autrement". Il consiste en la création de circuits de randonnée pédagogiques aménagés aux abords des villages et présentant :

•  les paysages (et leurs évolutions au fil du temps),
  • des points de vue sur les villages,
  • le patrimoine naturel : éléments de la faune et de la flore locale,
  • le patrimoine bâti excentré non présenté dans les circuits initiaux, ou nécessitant de prendre un véhicule pour le découvrir.
A Pontevès le circuit se nomme " Versants d'Histoire".
Il correspond à l'ascension du Petit Bessillon.

Les Bessillons : Bessillon vient du provençal Bessoun signifiant jumeau. Est-ce la forme particulière des deux monticules du Petit Bessillon qui a inspiré les habitants lorsqu’ils ont choisi de nommer ce massif ?

Ce circuit court mais intense chemine à travers les oliviers et les chênes verts. Au sommet il offre un superbe panorama sur les villages voisins et l’ensemble des massifs environnants ( Verdon, Sainte Baume, Sainte Victoire, Lubéron)

Description de l’itinéraire - Versants d'histoire

• Niveau de Difficulté: passages délicats au sommet du Petit Bessillon. Pour les personnes qui souffrent du vertige, s'abstenir de tenter le passage sur la crête.
  • Longueur : 4,2 km
  • Durée : 2h - 2h30
  • Dénivelé : 270 m
  • Balisage : rouge

40 autres circuits possibles en Provence Verte :
Guide en vente en mairie ou dans les offices de tourisme. www.provenceverte.fr

Diaporama

Des Carmes (Barjols) au Petit Bessillon (Pontevès)

Après avoir traversé le rafraîchissant vallon des Carmes vous rejoindrez le village de Pontevès puis monterez au sommet du Petit Bessillon. Le retour à Barjols s’effectue par l’ancienne voie ferrée.

Description de l’itinéraire
    Niveau de Difficulté: circuit difficile pour randonneurs expérimentés. Passages délicats.
    Longueur : 11 km
    Durée : 4h
    Dénivelé : 450 m
    Balisage : blanc et vert-rouge

1 Du parking de la Rouguière à Barjols, prendre la direction de Brignoles. Au niveau de l’église, tourner à gauche en direction du quartier du Réal. Monter une série d’escalier en haut du Réal, prendre à droite au milieu des villas et rejoindre le vallon et ses cascades. Traverser le ruisseau (gué) et monter à la croix du Castellas par un sentier ombragé et escarpé.

2 Au sommet, aller jusqu’à la Croix du Castellas pour bénéficier du point de vue (table d’orientation). Revenir sur vos pas pendant 50 mètres et continuer sur le chemin goudronné qui rejoint une petite route. La suivre sur la gauche sur 100m puis prendre un chemin à droite. Au croisement suivant prendre à gauche et rejoindre le village de Pontevès.

3 Au niveau du parking de la salle polyvalente prendre à droite la rue des Puits. Suivre ensuite l’itinéraire ( le Petit Bessillon lien ) pour faire l’ascension du massif.

4 Après avoir effectué l’ascension du Petit Bessillon, descendre par le sentier abrupt (prudence) pour rejoindre la piste. Au niveau de la citerne incendie verte, prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu’à la piste pour rejoindre le village.

5 Au niveau de la mairie, prendre à droite le chemin de Tavernes qui longe l’ancien rempart. Descendre jusqu’au pont de la route départementale. 20 mètres avant le stop d’intersection avec la route départementale prendre à gauche l’ancienne voie ferrée et marcher jusqu’au prochain pont.6 Au pont longer la route en direction de Barjols sur environ 400 mètres en bordure d’une allée de platanes (prudence). Laisser ensuite cette route pour reprendre sur votre droite l’ancienne voie ferrée. Arrivé au petit rond point du collège, prendre à gauche et descendre. Traverser la départementale, prendre la rue St Marc. Quitter le balisage blanc et vert et continuer tout droit. Descendre les escaliers puis la rue du Barri et rejoindre le parking de la Rouguière.

information concernant les autres circuits

Info 40 autres circuits possibles en Provence Verte :
Guide en vente en mairie ou dans les offices de tourisme. www.provenceverte.fr

Recommandations : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Randonnée sur le petit Bessillon

Découvrez le territoire autrement !